Non, l’article qui suit n’est pas destiné à faire l’apologie des régimes autoritaires mais bien de montrer que les huit exercices que nous étudions dans le cadre de l’enchaînement du bâton court correspondent à des postures portant des noms très poétiques, comme savent en inventer les Chinois.
Au-delà d’y trouver une référence concrète aux mouvements que nous faisons, ils peuvent nous permettre de les mémoriser dans l’ordre pour que l’ensemble soit à la fois fluide et naturel.
Méditation en pleine conscience, Qi Gong des Reins de Me Zhang Guangde, Forme en 42 mouvements en Tai Chi Chuan. Le stage du dimanche 3 décembre 2023 encadré par Virginie Gatellier aura lieu dans le Dojo de Bettancourt-la-Ferrée, de 9h00 à 16h30. Virginie Gatellier est Médaille d’Or au Championnat du Monde de Tai Ji Quan 2019, Vice-championne d’Europe, Championne de France à mains nues et épée, Double Médaille d’Or au Championnat d’Europe de Qi Gong, Championne de France. Enseignante qualifiée en arts martiaux chinois 5e Duan. Certifiée en Médecine Traditionnelle Chinoise et Me Reiki. Renseignements sur le flyer.
Le 15 novembre, s’est tenue l’assemblée générale de Jing Tao dans la salle Robert Genest, anciennement Espace Rencontre.
Après le rappel de nos différentes activités et animations passée, nous nous sommes intéressés à l’avenir en décrivant les projets de la saison 2023-2024.
Dans l’agenda, désormais disponible sur notre site (voir l’onglet en haut ou à droite de la page, toutes les manifestations ont été annoncées.
Francine nous a fait le bilan financier et expliqué qu’il était à l’équilibre.
Le mandat de plusieurs membres du bureau arrivant à échéance, nous avons également voté pour ou contre leur reconduction dans leurs responsabilités.
Dans la foulée, une assemblée extraordinaire a été réunie pour adopter – ou non – quelques modifications rendues nécessaires pour mettre à jour nos statuts afin qu’ils soient en adéquation avec les réalités actuelles et certaines remarques entendues lors du forum des associations.
Toutes les propositions ont été adoptées à l’unanimité.
Pour fêter cette heureuse conclusion, nous avons dîné d’un buffet froid copieusement arrosé.
Yannick Costanza, professeur de taïchi qi gong, fondateur d’ADTAO et référent technique de notre association avait répondu, samedi 11 novembre, à notre invitation pour nous enseigner les subtilités du qi gong du bâton court, technique que nous explorons depuis cette rentrée.
Yannick était accompagné de sa collaboratrice Joelle.
Nous nous sommes donc retrouvés une bonne douzaine dans le gymnase Cavalier B pour étudier les 8 exercices de l’enchaînement du « Yang taiji sheng bang » où « sheng » désigne le corps et « bang« , le bâtonnet qui, selon les préceptes de la médecine chinoise, masse divers points importants des méridiens du corps : ici la rate , là l’estomac, ailleurs encore le foie et la vésicule biliaire, l’ensemble de l’enchaînement visant à faire monter et circuler l’énergie.
Tout cela est assez compliqué mais Yannick prend le temps de montrer les points, d’expliquer les postures, de décrire certains détails des idéogrammes et de faire le lien avec nos exercices en usant de métaphores qui nous permettent de visualiser ses propos.
Pour la pause, Catherine avait tout prévu, café, thé, brioches et petits pains pour s’assurer que le bilan calorique de la matinée ne soit pas négatif et surtout entretenir la convivialité qui caractérise notre groupe.
Trois heures que nous n’avons pas vu passer. Trois heures qui nous ont apporté tout le bien être que nous étions venus y chercher.
Yannick reviendra deux autres fois dans l’année nous aider à nous perfectionner dans notre pratique.
Mercredi 25 octobre, nous avons eu la bonne surprise de recevoir la visite de trois adeptes du qi gong, de passage dans notre club pour diverses raisons.
L’occasion de témoigner avec une photo de la bonne santé de notre groupe et de l’avancée de notre apprentissage du qi gong bâton.
Sur la droite, saluons Caroline et Francine, venues pour un soir confronter leur pratique à la nôtre et tout au fond à gauche, Nicolas, le fils prodigue, désormais installé en Normandie et qui a eu la sympathique idée de venir nous faire un petit coucou et nous donner des nouvelles (bonnes) de sa nouvelle vie de Jargolier.
Comme mentionné dans un article précédent, chaque mercredi soir, nous travaillons sur un enchaînement de taïchi du bâton court.
Entre autres vertus, cette pratique améliore considérablement la souplesse des articulations, notamment celles des poignets.
Le pratique en cercle est particulièrement conviviale mais pose quelques problèmes de coordination lorsqu’il s’agit d’orienter les mouvements d’un côté ou de l’autre.
Notre nouvelle salle étant équipée de miroirs sur tout un mur, l’espace paraît plus grand et la reproduction des figures est plus aisée même si la confrontation avec notre propre image n’est pas toujours facile.
Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, ma caméra a fait tout le tour du groupe et chaque participant apparaît tour à tour de face, de profil et de dos !
Depuis mercredi 27 septembre, Catherine a lancé une initiation au Qi gong du bâton court.
Il se pratique avec un bâton de bois, le taiji bang ou « bâtonnet de longévité » que l’on garde en main pour exécuter diverses figures que nous intégrerons bientôt dans un enchaînement.
Les origines du taiji bang remonteraient au Xe siècle, où sa pratique aurait été apprise par l’empereur lui-même dans une école de Kung Fu de Shaolin.
Longtemps réservé à l’élite, cette méthode de Qi Gong était restée confidentielle et n’a été révélée que dans les années 50 par un certain Zhao Zhong Dao dont la famille la conservait jalousement depuis 250 ans !
Zhao Zhong Dao 1844 – 1962
Le Taiji bang est un objet de bois de 30 à 40 cm qui possède 2 bouts arrondis permettant de se loger confortablement dans les paumes. Il est réputé stimuler ainsi un point d’acuponcture nommé “Lao Gong” garantissant l’harmonie du Qi du corps….
Le « lao gong » ou « méridien du péricarde » est situé au cœur de la paume à l’endroit que vient toucher le bout du majeur quand on replie les doigts.
La porosité du bois permet à la force vitale de traverser le Taiji bang qui va se transformer en générateur au fur et à mesure de la pratique. Les mouvements circulaires caractéristiques de ce Qi Gong permettent d’avoir une action profonde sur le système nerveux et de régénérer ainsi le corps et l’esprit en peu de temps.
Les bienfaits reconnus de cette pratique sont nombreux et concernent essentiellement le système nerveux, l’estomac, les mains, le recueil du Qi et sa distribution harmonieuse à travers le corps.
On trouve différents modèles de taiji bangs sculptés dans des essences de bois très variables (la collection de notre club en compte en chêne, en frêne, en if, en aubépine… et dans divers bois de fruitiers).
Taiji bang en if. Les bâtons de Jing Tao ont été tournés par un ébéniste de la Drôme. Ils sont esthétiquement très réussis, très doux et chauds au toucher.
Ce 20 septembre, nous avons pris possession de notre nouvelle salle de cours. C’est en effet au nouveau gymnase Decomble, à l’angle de l’avenue d’Ashton et de la rue Faraday que nous nous réunirons désormais tous les mercredis pour nos cours de Qi gong (de 18 h à 19 h) et de Taïchi (de 19 h à 20 h).
L’extérieur n’est pas encore aussi beau que sur ce dessin d’ordinateur mais l’intérieur est déjà opérationnel.
La salle, équipée aussi pour des cours de danse avec barres et miroirs (ils seront posés la semaine prochaine) est à la fois flambant neuve, parfaitement isolée, phoniquement et thermiquement, idéalement lumineuse et justement dimensionnée. Et désormais, nous aurons même bien chaud l’hiver : bref, un confort très appréciable !
Malgré l’éloignement du centre ville, tout le monde a validé ce choix judicieux d’une salle municipale si bien adaptée à nos activités et qui, de plus, fait faire à notre club de substantielles économies sur la location du gymnase du collège Saint-Saëns.
Pour le retour de l’automne (l’équinoxe aura lieu le 23 septembre), Catherine nous a proposé de piocher dans les exercices de qi gong de Ma wang dui, des animaux et des huit pièces de brocart, ceux qui faisaient travailler les poumons, organes à renforcer lors de l’arrière-saison.
Ainsi, avons nous « tiré à l’arc », notamment sur l’aigle royal (malgré la protection dont il fait l’objet) et rendu hommage à la grue qui prépare déjà sa migration vers l’Afrique.
Pour le Taïchi, nous nous sommes lancés dans l’étude de la forme 26, à la fois à gauche et à droite, ce qui nécessite, à la fois, une bonne concentration, une bonne coordination et un bon sens de l’équilibre.
N’hésitez donc pas à nous rejoindre pour partager avec nous ces deux heures de sport et de convivialité.
L’association de Taï Chi – Qi Gong Jing Tao est heureuse de vous présenter la plaquette de ses activités pour cette année du dragon de bois.
Pour agrandir l’image, cliquer-gauche dessus.Pour agrandir l’image, cliquer-gauche dessus.
Pour toute question ou pour nous rejoindre n’hésitez à nous contacter par téléphone ou par courriel (adresse disponible sous l’onglet « contact » de ce site.)
Notre nouvelle saison débute sous les meilleurs auspices : le cru 2023 du forum des associations a été un franc succès et le beau temps qui a salué l’événement n’y était probablement pas pour rien non plus puisque notre stand était installé en extérieur.
Un grand merci à tous les membres de notre association qui ont pu et bien voulu offrir un peu, parfois beaucoup, de leur temps, pour faire de cette journée une réussite que nous espérons bien voir se confirmer en accueillant de nouveaux adeptes dès le 11 septembre.
C’est en effet cette semaine que nous reprendrons les cours et nous vous attendons nombreux, bronzés ou non, mais en forme, quoi qu’il en soit, pour ces retrouvailles.