Le Taiji bang

Depuis mercredi 27 septembre, Catherine a lancé une initiation au Qi gong du bâton court.

Il se pratique avec un bâton de bois, le taiji bang ou « bâtonnet de longévité » que l’on garde en main pour exécuter diverses figures que nous intégrerons bientôt dans un enchaînement.

Les origines du taiji bang remonteraient au Xe siècle, où sa pratique aurait été apprise par l’empereur lui-même dans une école de Kung Fu de Shaolin.

Longtemps réservé à l’élite, cette méthode de Qi Gong était restée confidentielle et n’a été révélée que dans les années 50 par un certain Zhao Zhong Dao dont la famille la conservait jalousement depuis 250 ans !

Zhao Zhong Dao 1844 – 1962

Le Taiji bang est un objet de bois de 30 à 40 cm qui possède 2 bouts arrondis permettant de se loger confortablement dans les paumes. Il est réputé stimuler ainsi un point d’acuponcture nommé “Lao Gong” garantissant l’harmonie du Qi du corps….

Le « lao gong » ou « méridien du péricarde » est situé au cœur de la paume à l’endroit que vient toucher le bout du majeur quand on replie les doigts.

La porosité du bois permet à la force vitale de traverser le Taiji bang qui va se transformer en générateur au fur et à mesure de la pratique. Les mouvements circulaires caractéristiques de ce Qi Gong permettent d’avoir une action profonde sur le système nerveux et de régénérer ainsi le corps et l’esprit en peu de temps.

Les bienfaits reconnus de cette pratique sont nombreux et concernent essentiellement le système nerveux, l’estomac, les mains, le recueil du Qi et sa distribution harmonieuse à travers le corps.

On trouve différents modèles de taiji bangs sculptés dans des essences de bois très variables (la collection de notre club en compte en chêne, en frêne, en if, en aubépine… et dans divers bois de fruitiers).

Taiji bang en if.
Les bâtons de Jing Tao ont été tournés par un ébéniste de la Drôme. Ils sont esthétiquement très réussis, très doux et chauds au toucher.
This entry was posted in Accueil.