A bâtons repus

Yannick Costanza, professeur de taïchi qi gong, fondateur d’ADTAO et référent technique de notre association avait répondu, samedi 11 novembre, à notre invitation pour nous enseigner les subtilités du qi gong du bâton court, technique que nous explorons depuis cette rentrée.

Yannick était accompagné de sa collaboratrice Joelle.

Nous nous sommes donc retrouvés une bonne douzaine dans le gymnase Cavalier B pour étudier les 8 exercices de l’enchaînement du « Yang taiji sheng bang » où « sheng » désigne le corps et « bang« , le bâtonnet qui, selon les préceptes de la médecine chinoise, masse divers points importants des méridiens du corps : ici la rate , là l’estomac, ailleurs encore le foie et la vésicule biliaire, l’ensemble de l’enchaînement visant à faire monter et circuler l’énergie.

Tout cela est assez compliqué mais Yannick prend le temps de montrer les points, d’expliquer les postures, de décrire certains détails des idéogrammes et de faire le lien avec nos exercices en usant de métaphores qui nous permettent de visualiser ses propos.

Pour la pause, Catherine avait tout prévu, café, thé, brioches et petits pains pour s’assurer que le bilan calorique de la matinée ne soit pas négatif et surtout entretenir la convivialité qui caractérise notre groupe.

Trois heures que nous n’avons pas vu passer. Trois heures qui nous ont apporté tout le bien être que nous étions venus y chercher.

Yannick reviendra deux autres fois dans l’année nous aider à nous perfectionner dans notre pratique.

Laisser un commentaire